La France va payer l’écotaxe

France payer l’écotaxe
 
La France a abandonné, fin octobre, l’écotaxe. Mais elle va tout de même la payer. Le groupe italien Atlantia, maison mère d’Ecomouv’, la société qui devait collecter l’écotaxe, a en effet annoncé vendredi que l’Etat français lui verserait 403 millions d’euros d’indemnités en mars. Il a, par ailleurs, précisé que le paiement du solde des quelque 800 millions d’euros d’indemnités dus, au total, après la résiliation du contrat avec Ecomouv’ serait étalé sur dix ans.
 
Spécialisée dans la gestion de réseaux autoroutiers en Italie, Atlantia possède 70% du capital de la société Ecomouv’.
 
Malgré tout, Ecomouv’ est perdant, cette somme ne représentant qu’une petite partie des quelque 2,5 milliards d’euros que l’écotaxe devait rapporter à la société. En outre, ses deux cents salariés vont être licenciés, puisque, le contrat avec l’Etat français étant le seul de la société, celle-ci va donc devoir disparaître.
 

La France a cédé sur l’écotaxe, la France va payer l’écotaxe

 
Prévus initialement pour financer les infrastructures de transport, l’écotaxe, puis son successeur le péage de transit poids lourds, ont été finalement abandonnés tous deux, la première sous la pression des Bonnets rouges bretons, et le second sous celle des transporteurs routiers. Vive le Grenelle de l’Environnement…
 
En attendant, les automobilistes, eux, vont continuer à payer. On ne sait encore combien puisque les sociétés d’autoroute sont toujours en bisbille avec le gouvernement.