Turquie : à Sainte-Sophie, première lecture officielle du Coran depuis 85 ans


 
C’est à l’occasion des festivités pour le 1.444e anniversaire de la naissance du « Prophète » que les autorités turques ont organisé une lecture publique et officielle du Coran, vendredi après-midi, dans les murs de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul – pour la première fois depuis 85 ans. On a pris prétexte de l’ouverture solennelle d’une exposition de calligraphies du Coran sous le titre « l’amour du Prophète » pour faire résonner les versets chantés par l’imam Ali Tel, de la mosquée Ahmet Hamdi Akseki d’Ankara.
 
Le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, le mufti d’Istanbul, un secrétaire du ministère de la Culture et du Tourisme, ainsi que le représentant du Directorat des Affaires religieuses organisatrice de l’exposition, Mehmet Görmez ont assisté à l’inauguration. Ce dernier a insisté sur l’« amour » prêché par Mahomet. C’est lui qui, au début de cette année, avait appelé ses compatriotes à écouter la « lumière de la révélation » pour qu’elle apporte « la prospérité spirituelle dont toute l’humanité a besoin, pour qu’elle puisse être l’occasion de l’établissement de la paix, de la prospérité et du salut pour notre patrie, notre peuple, notre géographie et tous les habitants de la planète ». Et de qualifier la vie de ce chef de guerre que fut Mahomet d’« exemple d’indulgence, de pardon, de patience, de tolérance et d’affection ».
 

Sainte-Sophie, mosquée pour un jour ? Première lecture publique du Coran depuis 85 ans

 
La basilique Sainte-Sophie a pourtant été arrachée aux chrétiens et transformée en mosquée après la chute de Constantinople en 1453. Sous l’impulsion du laïciste Atatürk, ce haut lieu de la chrétienté a été transformé en musée en 1934. Mais les musulmans turcs, encouragés par les insinuations du vice-président Bulant Arinc en 2013 annonçant qu’il priait Dieu de « voir de nouveau sourire “Ayasofya” » ne cachent pas leur désir de voir la basilique redevenir mosquée. Des dizaines de milliers de Turcs musulmans ont prié devant le monument l’an dernier pour faire pression sur Le Premier ministre du parti islamiste au pouvoir, Recep Tayyip Erdogan, à cet effet.
 
Certains médias turcs ont souligné que la coïncidence de ce chant public avec les fêtes de Pâques dans la religion orthodoxe, principale religion chrétienne représentée en Turquie (même si les effectifs des chrétiens en Turquie ont été réduits à quasi rien après les sanglantes persécutions du début du XXe siècle).
 

La Turquie encourage une lecture officielle du Coran

 
Le chant public de versets du Coran à l’intérieur de Sainte Sophie apparaît dans ce contexte au moins comme une déclaration d’intention. Les réseaux sociaux turcs ont en tout cas vu fleurir des messages d’approbations, parfois violents, assortis de l’attente d’une « reconquête » du monument.
 
Impossible de savoir cependant quels versets du Coran ont été chantés à l’intérieur de Sainte-Sophie, sous le regard approbateur des autorités civiles et religieuses. Pas plus que les dépêches internationales, les sites d’informations turcs ne donnent de précision à ce sujet.
 
La précision ne manquerait pourtant pas d’intérêt…
 
Anne Dolhein