Dans un sondage portant sur l’opinion des Américains relatif au gouvernement fédéral, le Pew Research Center a constaté que 27 % des personnes inscrites sur les listes électorales pensent que leur ennemi est le gouvernement fédéral, soit une hausse de 8 points par rapport à 1996.
57 % disent qu’ils sont frustrés par leur gouvernement, 22 % qu’ils sont en colère contre lui, contre 18 % seulement de satisfaits.
Selon l’étude, 59 % des Américains appellent à une sérieuse réforme du gouvernement. Ils n’étaient que 37 % en 1997. C’est notamment le Congrès et la façon de mener la politique du pays qui pose le plus de questions (13 et 11 % respectivement).
Les Républicains, à hauteur de 35 %, voient le gouvernement fédéral comme un ennemi. Les indépendants les rejoignent à 34 %. La moitié des Démocrates l’envisage comme un allié alors que seulement 12% le considèrent comme un ennemi.
Enfin, peu de gens pensent que le gouvernement travaille pour le bien du peuple (19 %), alors qu’une vaste majorité, 76 %, estime qu’il est aux mains d’un tout petit nombre de groupes d’intérêt.
Étrangement, faire carrière au gouvernement reste toujours enviable pour 48 % des Américains qui y verraient bien travailler leur progéniture…