4 avril : Saint Isidore de Séville

Saint Isidore de Séville
 

Il naquit vers 560, à Carthagène, en Espagne, où ses parents avaient dû fuir face aux persécutions des Wisigoths ariens. Après la mort de son père, il fut éduqué par ses deux frères aînés, saint Léandre, évêque de Séville, et saint Fulgence. Quand le premier mourut, vers 599, Isidore fut choisi pour lui succéder à l’évêché de Séville.

Il fut un évêque remarquable pour son humilité, sa miséricorde et sa science. Il travailla à la conversion des Goths et écrivit un grand nombre d’ouvrages et de traités spirituels. Il œuvra à l’application des mœurs et de la discipline ecclésiastique en réglant notamment la formation des clercs ; il fonda aussi plusieurs monastères et écoles. Son Etymologiæ rappelle par son organisation certaines bases de données informatiques. Dans son traité De fide catholica contra Judeos, il démontra la véracité du christianisme contre le judaïsme. Il combattit aussi avec un certain succès l’arianisme et l’hérésie des Acéphales, qui refusaient toute hiérarchie épiscopale.

Isidore mourut à Séville le 4 avril 636. Canonisé en 1598 par Clément VIII et déclaré docteur de l’Eglise par Innocent XIII en 1722, il fut proclamé saint patron des informaticiens et des utilisateurs d’Internet par Jean-Paul II.