Malgré une relative accalmie dans les relations diplomatiques entre Paris et Alger, le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune continue de refuser certains de ses ressortissants sous OQTF expulsés par la France. Le Figaro rapporte qu’entre mars et le 22 juillet, « 53 individus expulsés ont été renvoyés de France (…), portant le total à 76 refus ».
Ces derniers jours, quatre personnes ont encore été renvoyées en France, au prétexte de l’« absence de laisser-passer consulaire ». Le Figaro note que ces laisser-passer « ne sont plus délivrés par Alger depuis le début de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie ». Le prétexte est donc fabriqué.
En représailles, Bruno Retailleau a pris des mesures contre des hauts responsables algériens, mettant notamment fin à de nombreuses « facilités diplomatiques », afin de faire pression sur le gouvernement algérien.
En 2024, selon Didier Leschi, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, 140.000 OQTF ont été délivrées, avec 20.000 retours : « On a une augmentation du nombre de retours, mais qui ne sont pas à la hauteur. »