fbpx

Selon un récent sondage du Pew Research Center, un Américain sur quatre est convaincu que son ennemi, c’est le gouvernement fédéral

américain convaincu ennemi gouvernement fédéral
 
Dans un sondage portant sur l’opinion des Américains relatif au gouvernement fédéral, le Pew Research Center a constaté que 27 % des personnes inscrites sur les listes électorales pensent que leur ennemi est le gouvernement fédéral, soit une hausse de 8 points par rapport à 1996.
 
57 % disent qu’ils sont frustrés par leur gouvernement, 22 % qu’ils sont en colère contre lui, contre 18 % seulement de satisfaits.
 
Selon l’étude, 59 % des Américains appellent à une sérieuse réforme du gouvernement. Ils n’étaient que 37 % en 1997. C’est notamment le Congrès et la façon de mener la politique du pays qui pose le plus de questions (13 et 11 % respectivement).
 
Les Républicains, à hauteur de 35 %, voient le gouvernement fédéral comme un ennemi. Les indépendants les rejoignent à 34  %. La moitié des Démocrates l’envisage comme un allié alors que seulement 12% le considèrent comme un ennemi.
 
Enfin, peu de gens pensent que le gouvernement travaille pour le bien du peuple (19 %), alors qu’une vaste majorité, 76 %, estime qu’il est aux mains d’un tout petit nombre de groupes d’intérêt.
 
Étrangement, faire carrière au gouvernement reste toujours enviable pour 48 % des Américains qui y verraient bien travailler leur progéniture…