Valérie Boyer dénonce l’ampleur des actes anti-chrétiens

Boyer ampleur actes anti-chrétiens
 

Sur le plateau de BFM, la sénatrice LR Valérie Boyer a expliqué qu’il y a « un problème de recensement » des actes anti-chrétiens parce que le droit français interdit de discriminer selon la religion. Ne connaît-elle pas la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) qui publie régulièrement des enquêtes et des statistiques ?

Mme Boyer demande un vrai recensement des actes, sans mauvaises comparaisons : « Les actes antisémites, c’est souvent envers les personnes, les actes anti-chrétiens, c’est la plupart du temps envers les bâtiments. »

Elle a complété son propos sur X : « En France, les actes anti-chrétiens restent largement sous-recensés. Vandalisme, profanations… sans chiffres précis, il est difficile de mesurer l’ampleur du problème. »

La vérité, c’est que la DILCRAH préfère s’intéresser aux musulmans et aux juifs qu’aux chrétiens. Pourtant les lois anti-racistes font des crimes et délits commis « à raison » de la religion de la victime une circonstance aggravante… mais ceux visant les chrétiens ne sont guère poursuivis (sauf lorsque l’AGRIF peut intervenir en tant que partie civile).