L’administration Trump a donné 60 jours à la Californie pour supprimer de son programme d’éducation sexuelle les éléments concernant « l’identité de genre ». Si la Californie persistait, elle risquerait de perdre les subventions fédérales pour l’éducation, soit plus de 12,3 millions de dollars.
Cet ultimatum a été formulé dans une lettre de l’Administration pour les enfants et les familles du ministère fédéral de la Santé, qui précise : « La loi n’exige, ne soutient ni n’autorise l’enseignement aux élèves que l’identité de genre est distincte du sexe biologique ou que les garçons peuvent s’identifier comme filles et vice versa ; par conséquent, l’idéologie du genre n’entre pas dans le champ d’application de la loi d’autorisation et toute dépense associée à l’idéologie du genre n’est ni admissible, ni raisonnable, ni imputable à la subvention PREP. »
La Californie ne s’est pas encore prononcée sur les suites qu’elle donnera à cette mise en demeure. Mais, peu à peu, les Etats-Unis sont rendus au bon sens.