Après le cambriolage du Louvre, aucune remise en question ?

cambriolage Louvre remise question
 

Le préjudice du cambriolage au Louvre a été estimé par le musée à 88 millions d’euros. Le Figaro rapporte que la présidente Laurence des Cars aurait présenté sa démission, refusée par Emmanuel Macron : « Tenez bon ; il n’est pas question de casser la dynamique de rénovation du musée », lui a dit le président. Belle dynamique que celle-ci, en effet…

A l’Assemblée, huée par les députés, Rachida Dati, ministre de la Culture, a osé lancer : « Ce vol est une blessure pour nous tous. Mais je vous signale que les dispositifs de sécurité n’ont pas été défaillants, dimanche matin. » Quel soulagement que d’entendre cela ! On a failli croire qu’il y avait eu un vol…

Mme Dati a par ailleurs expliqué que le projet « Louvre Renaissance », lancé en janvier par Emmanuel Macron, « contient 80 millions d’euros pour améliorer la sécurité des œuvres », mais que cela « ne peut se faire en neuf mois ». Plutôt que de dépenser 80 millions, autant les jeter par la fenêtre…

Comme l’a souligné le député UDR Maxime Michelet, « ce vol est une honte pour la France et, pour l’instant, c’est la faute à pas de chance ».