Le cardinal Simoni a prononcé l’exorcisme de Léon XIII à la fin de la messe traditionnelle à Saint-Pierre de Rome

Cardinal Simoni exorcisme Saint-Pierre
Le cardinal Simoni (© Pufui PcPifpef)

 

Michael Matt, de The Remnant, a brièvement rappelé la vie héroïque du cardinal Simoni venu assister, samedi, à la messe traditionnelle célébrée par le cardinal Burke à l’occasion du 14e pèlerinage Summorum Pontificum. Après le chant du Salve Regina, il s’est placé à l’ambon pour dire quelques mots à la très nombreuse foule et a récité in extenso ledit exorcisme, comme le montre ici Michael Matt.

 

Le cardinal Simoni, condamné à mort du communisme, récite un exorcisme à Saint-Pierre

Le cardinal Simoni, 97 ans, a passé près de vingt ans dans les geôles communistes en Albanie pour avoir célébré la messe malgré l’interdiction du pouvoir – c’était la messe traditionnelle, quel symbole ! – puis encore huit ans comme ouvrier dans les égouts, par décision du pouvoir communiste. A sa sortie de prison en 1981, il a découvert, avec stupéfaction peut-on imaginer, la liturgie « réformée » dont il ignorait qu’elle avait remplacé l’ancienne du fait de son incarcération… Quel symbole aussi que cette présence lors d’une messe traditionnelle revenue à Saint-Pierre !

Nous reproduisons ci-dessous une traduction du commentaire de Michael Matt sur l’acte important accompli par le cardinal Simoni en cette occasion. – J.S.

 

*

Le cardinal Simoni prononce une prière d’exorcisme dans la basilique Saint-Pierre

 

Un autre événement qui m’a paru significatif s’est produit hier lors de la messe traditionnelle en latin Summorum Pontificum dans la basilique Saint-Pierre (25 octobre 2025). Parmi les prélats bien connus qui assistaient à la messe traditionnelle célébrée par Son Eminence le cardinal Raymond Burke se trouvait le célèbre exorciste, le cardinal Ernest Simoni Troshani, qui, à 97 ans, est monté à l’ambon pour réciter d’une voix tonitruante une prière d’exorcisme composée par le pape Léon XIII en 1890.

Qui est le cardinal Simoni Troshani ?

Le cardinal Simoni est un cardinal albanais, né le 18 octobre 1928, qui, comme il est indiqué dans le rapport du Collège des cardinaux, a passé « dix-huit ans en prison aux mains des communistes albanais ». Après avoir terminé ses études au séminaire clandestinement, il a été ordonné prêtre le 7 avril 1956. Mais à la veille de Noël 1963, après avoir célébré une messe publique « illégale », Simoni a été arrêté et emprisonné.

Il a d’abord été condamné à mort pour avoir célébré la messe (la messe tridentine à l’époque), mais sa peine a ensuite été commuée en vingt-cinq ans de travaux forcés. Pendant ses années d’emprisonnement, Simoni a enduré « des tortures et des conditions difficiles, notamment le travail dans les mines et les égouts ». Loin d’être effrayé par la menace de la torture, il célébrait secrètement la messe en latin de mémoire et écoutait les confessions de ses codétenus.

Après sa libération en 1981, selon le rapport du Collège des cardinaux, le cardinal Simoni était toujours considéré comme un « ennemi du peuple » et a donc été contraint de travailler dans les égouts de Shkodrë. Néanmoins, il a continué à exercer son ministère sacerdotal clandestinement jusqu’à la chute du régime communiste en 1990.

Revenons à nos jours.

Ce prêtre héroïque, autrefois condamné à mort pour avoir célébré la messe, a participé hier au pèlerinage Summorum Pontificum. Depuis le sanctuaire de l’autel de la Chaire, Son Eminence a prononcé une prière d’exorcisme composée par le pape Léon XIII le 18 mai 1890. Cette prière a été composée après que le pape Léon eut surpris une conversation entre Dieu et le diable, juste après avoir célébré la messe, dans laquelle le diable se vantait de pouvoir détruire l’Eglise en cent ans. Craignant pour les âmes et pour la vie de l’Eglise dont Léon était le chef visible, le Saint-Père a composé la prière d’exorcisme, qui est recommandée par l’Eglise chaque fois que l’on soupçonne des agissements du diable.

Voici un extrait de la prière d’exorcisme récitée hier à Saint-Pierre :

« Priez le Dieu de la Paix qu’Il écrase Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus, ni retenir les hommes captifs, ni nuire à l’Eglise. Offrez nos prières en présence du Très-Haut, afin que surviennent en nous au plus vite les miséricordes du Seigneur et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent qui est le diable ou Satan, Nous t’exorcisons, qui que tu sois, esprit immonde, puissance satanique, horde de l’infernal ennemi, légion démoniaque, toute assemblée et secte diabolique ; au nom et par la “Vertu” de Jésus-Christ, Notre Seigneur. »

Des événements importants se produisent, mes amis. Il s’agit d’une guerre entre Dieu et Satan, et nombreux sont ceux qui commencent seulement à en comprendre l’ampleur. Rejoignons donc cette guerre sainte avec les outils et l’armure des soldats de Dieu. Continuons à offrir des prières de réparation et de supplication, afin que Dieu nous protège, nous et la Sainte Mère Eglise, contre les feux de l’enfer. En cette grande fête du Christ-Roi, offrons tout particulièrement des prières d’action de grâce pour les bons bergers – les généraux de cette armée – que Dieu, dans sa Providence, a jugé bon de nous accorder. La simple existence de tels hommes prouve, une fois de plus, que Dieu n’a pas abandonné son Eglise.

 

Michael Matt

 

Traduction par Jeanne Smits