Le cardinal vénézuélien Baltazar Porras, archevêque émérite de Caracas, âgé de 81 ans, a été interdit de prendre l’avion à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, dans l’Etat de Vargas. Il devait se rendre à Tolède via Bogota et Madrid, pour être reçu comme nouveau protecteur spirituel de l’Ordre hospitalier de Saint-Lazare au Venezuela.
Le cardinal Porras, qui a été souvent en opposition avec le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, a été détenu par les autorités migratoires sans explications officielles ; son passeport vénézuélien a été confisqué et annulé, et son passeport du Vatican a été ignoré.
L’Ordre de Saint-Lazare a dénoncé une violation flagrante du droit international et a déposé une plainte officielle auprès de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège pour une intervention auprès du Venezuela.
Quant au cardinal Porras, il a adressé un message aux évêques de son pays dans lequel il écrit notamment sur Noël : « En ce temps de Noël, la force réside dans la faiblesse de la crèche, dans la fragilité de la vérité que se construit dans la paix, sans violence ni abus. L’espérance passe par un travail constant pour le bien de tous, en particulier des exclus. »











