La cocaïne détrône le cannabis sur le marché de la drogue

cocaïne cannabis marché drogue
 

Une étude de l’Observatoire Français des drogues et des tendances addictives (OFDT), parue hier, révèle que les ventes de drogue auraient augmenté de 189 % entre 2010 et 2023 ; elles auraient représenté en 2023 un commerce au chiffre d’affaires estimé entre 3,8 et 9,7 milliards d’euros.

Les chiffres de l’enquête, évidemment très incertains, sont estimés grâce aux remontées de terrain et aux enquêtes épidémiologiques auprès des consommateurs.

Si le cannabis reste la drogue la plus consommée (environ 397 tonnes par an), c’est désormais la cocaïne (avec environ 47 tonnes par an), bien plus chère, qui se trouverait en tête du marché. Les psychostimulants, tels l’ecstasy et les amphétamines, ont connu une progression fulgurante.

On comprend bien pourquoi les politiques reviennent souvent sur la question de la légalisation des drogues.