La propagande de l’Etat islamique invente de nouveaux thèmes. Les sites contrôlés par « Daesh » viennent de mettre en ligne la vidéo montrant la « conversion » de l’un des otages chrétiens assyriens capturés en février dans la vallée du Khabour. On y voit un jeune homme, appelé « Sargon David » dans la vidéo, prononcer la shahada. Puis les djihadistes qui l’entourent, l’embrassent et lui donnent le nom d’Abu Omar.
La vidéo de Daesh immédiatement retirée
Postée sur Youtube, la vidéo a aussitôt été retirée par le réseau.
Le jeune « converti » y déclare qu’il s’est converti « volontairement » et appelle les chrétiens de Syrie à faire de même. Un djihadiste renchérit, parlant des otages assyriens : « Beaucoup d’entre eux se sont convertis à l’islam sans aucune pression de notre part. Ils ont choisi le bon sens de l’histoire. »
L’Etat islamique veut la « conversion » des chrétiens, sa propagande est une pression en elle-même
Aucune pression ? Ils ont été enlevés, violemment arrachés à leurs maisons, ils sont retenus en otages… Comme manque de « pressions », ça se pose là ! A moins qu’il ne s’agisse d’un syndrome de Stockholm à la puissance dix. Et à supposer, bien sûr, que toutes ces affirmations soient vraies.
Sachant que la taqqiya islamique, tout comme la praxis marxiste-léniniste, admet tous les mensonges pour faire avancer la cause, seul critère « moral » de la Révolution, on ne prendra bien sûr pas cette propagande pour argent comptant. Elle est taillée sur mesure pour l’Occident : ne sont-ce pas le christianisme et ses héritiers en civilisation qui considèrent la conversion comme la libre adhésion, de cœur et d’esprit, à la grâce de la foi ?
Elle est aussi une menace, en même temps qu’une opération de séduction. Le sens de l’histoire, pour l’Etat islamique, c’est toujours plus d’Etat islamique. Et toujours plus de musulmans. De gré ou de force : le choix est là et pas ailleurs ?
Une propagande répugnante
« Ces formes de propagande sont répugnantes, elles font outrage à la conscience de chaque homme et elles devraient provoquer la révolte de ceux des musulmans qui ont une véritable piété religieuse », a déclaré Mgr Jacques Behnan Hindo, primat de l’archiparoisse syrocatholique de Hassaké-Nisibi : « Il est évident que la violence morale et physique sur les personnes maintenues en captivité est encore une manifestation de la barbarie où nous sommes tombés. Prions pour le Seigneur apporte assistance et consolation à tous ceux qui souffrent à cause de son Nom. »