fbpx

Exposition : DESSIN/PEINTURE
Degas Danse Dessin ♥♥


 
Degas Danse Dessin est la grande exposition temporaire actuellement proposée par le Musée d’Orsay. Le titre singulier est celui d’un ouvrage de l’écrivain Paul Valéry (1871-1945), qui avait tenu il y a bientôt un siècle à rendre hommage au peintre Degas (1834-1917). Bien que plus jeune d’une génération, Paul Valéry avait effectivement connu Degas. Il avait donc composé un album illustré, célèbre en son temps, dans les années 1930. Le texte, proposé dans des vitrines, est globalement juste dans sa vision de Degas et de son art mais n’a toutefois rien d’exceptionnel. Signalons qu’il comprend des passages qui se veulent humoristiques mais qui ne doivent pas être lus par les enfants. De façon générale, certaines études de nus féminins interdisent selon nous l’exposition au plus jeune public.
 
Degas est un des plus grands peintres du mouvement impressionniste. Il a participé aux grandes expositions impressionnistes des années 1870-1880. En dépit de l’opinion trop restrictive de certains puristes, si Degas a développé des thèmes personnels au cœur de l’exposition, sa technique de peinture et son évolution suit exactement celle du mouvement impressionniste. De ce fait, le label « impressionniste », justifié, attire les foules d’étrangers et la trop forte densité de visiteurs peut parfois gâcher quelque peu le plaisir de la visite.
 
L’exposition présente donc les dessins originaux mis à l’honneur dans le livre de Paul Valéry. Sont donc visibles de très nombreux croquis de danseuses, saisis sur le vif. Degas a hanté durant des décennies les coulisses de l’Opéra de Paris. Il a su saisir les attitudes, les mouvements, ô combien complexes, des danseuses. Le parcours propose aussi, initiative fort intéressante, de reconstituer la méthode de travail globale de Degas, au fond très classique : le peintre réalise de multiples croquis, puis de vrais dessins préparatoires élaborés qui sont suivies d’esquisses au pastel ; enfin il réalise un tableau fini. Le très riche fonds Degas du Musée d’Orsay alimente l’exposition. Ces tableaux sont souvent très connus. Mais le visiteur éprouve toujours un plaisir certain à les revoir. On peut admirer en particulier la Fin d’Arabesque (1877) et les Danseuses bleues (1895). Centrée sur l’univers de la danse, l’exposition propose en contrepoints d’autres études du mouvement chez Degas, avec de nombreux croquis et quelques tableaux renvoyant aux chevaux et à l’univers des courses, ou des repasseuses, avec ce chef d’œuvre étonnant de réalisme tout en usant de technique impressionniste, les Repasseuses (1885), et son personnage principal, l’ouvrière baillant de fatigue.
 
Degas Danse Dessin est une intéressante exposition didactique qui propose une bonne approche de Degas et explique son Art.
 

Hector JOVIEN

 
Degas Danse Dessin Peinture Exposition
 
Exposition jusqu’au 25 février au Musée d’Orsay. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Nocturnes le jeudi soir.
Tarif plein : 12 €