L’Education nationale veut généraliser la pause numérique

Education nationale pause numérique
 

Depuis 2018, l’usage des téléphones portables est interdit aux collégiens et écoliers dans l’enceinte de leur établissement scolaire. L’Education nationale veut désormais aller plus loin et généraliser une pratique déjà mise en œuvre dans de nombreux collèges et écoles : la « pause numérique ».

Dans les faits, il s’agit non plus seulement d’interdire l’usage des portables aux élèves, mais bien de leur interdire d’avoir sur eux un téléphone portable dans l’établissement. Plusieurs possibilités : le laisser chez soi, le remettre dans une consigne à l’école, utiliser une pochette verrouillée à l’entrée…

La mise en place progressive de cette mesure a été annoncée par Elisabeth Borne lors de sa conférence de presse de rentrée. On peut lire entre autre sur le site de l’Education nationale que « l’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration », « diminue la qualité de la vie collective » ; et encore : « Les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, aux moyen d’Internet. »

Voilà pour notre ministre un combat un peu plus utile que le « dégenrage » des devises nationales.