Une église vandalisée à Panilleuse dans l’Eure

 

Ce week-end, alors que le prêtre et les fidèles entraient dans l’église Notre-Dame à Panilleuse, dans l’Eure, ils ont eu la très mauvaise surprise de la trouver vandalisée. Les faits se sont probablement produits dans la nuit du 22 au 23 août : les malfrats sont passés au travers de barreaux après avoir cassé un vitrail. L’autel a été brûlé sur son pourtour, des objets ont été éparpillés autour de l’autel : une profanation dans les règles.

France Poulain, architecte en chef des Bâtiments de France, présente sur son blog l’église Notre-Dame en ces termes : « L’église de Panilleuse à Vexin-sur-Epte présente des façades extérieures qui dissimulent au regard l’un des plus beaux plafonds peints du département, à voir absolument et à protéger très certainement ! »

Un habitant témoigne : « Nous avons entamé des travaux importants sur la porte, la rosace et bientôt le toit, c’est désespérant de voir cela. Il s’en est fallu de peu pour que toute l’église s’enflamme. » Les gendarmes, rapidement arrivés sur place, ont relevé toutes les traces nécessaires à leur enquête.