Enoch Burke passera Noël en prison

Enoch Burke Noël prison
 

Il y a quelques semaines, la justice irlandaise avait renvoyé en prison Enoch Burke, ce professeur irlandais qui a déjà passé plus de 500 jours en détention pour avoir seulement refusé de s’adresser à un élève en utilisant des « pronoms non-genrés ».

Le litige porte aujourd’hui sur le fait que le professeur estime qu’il a le droit de se rendre à l’école pour y faire son travail, ce que lui refuse la justice.

Enoch Burke a refusé à plusieurs reprises de garantir qu’il respecterait l’ordonnance du tribunal lui interdisant de se rendre dans l’école en question. Il explique être incarcéré pour avoir refusé de mentir quant au genre d’un élève.

Le juge a donc signifié au professeur qu’il passera Noël en prison, et même qu’il restera incarcéré – indéfiniment ! – tant qu’il n’aura pas accepté de ne plus se présenter à l’école. Le juge justifie cette décision au nom d’un « outrage au tribunal », mais le fond de l’affaire est bien le refus par M. Burke d’accepter une fiction qui nuit à la santé de ses élèves.