Donald Trump a fait de la lutte contre la participation des hommes transgenres dans les compétitions féminines un de ses chevaux de bataille. Une nouvelle mesure vient d’être prise en ce sens par son administration : les Services de citoyenneté et d’immigration des Etats-Unis (USCIS) viennent de durcir les règles d’éligibilité aux visas pour les hommes transgenres souhaitant concourir dans les catégories féminines.
Les Etats-Unis accordent des visas aux étrangers ayant des capacités « extraordinaires » ou « exceptionnelles » ; l’USCIS précise que « les athlètes masculins cherchant à entrer aux Etats-Unis pour concourir dans des sports féminins ne bénéficient pas substantiellement aux Etats-Unis en termes de perspectives ».
Matthew Tragesser, porte parole de l’USCIS, comme le rapporte The Economic Times, a précisé : « Les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin. L’USCIS comble le vide juridique pour les athlètes masculins étrangers dont la seule chance de remporter des victoires est de changer d’identité de genre et d’exploiter leurs avantages biologiques face aux femmes. (…) L’administration Trump défend la majorité silencieuse, longtemps victime de politiques de gauche contraires au bon sens. » Tout est dit.