Fin juin, la Chambre des communes a adopté le projet de loi visant à légaliser l’euthanasie par 329 voix contre 291. Un résultat serré, acquis notamment grâce au vote favorable de 13 députés qui s’identifient comme « catholiques ».
L’Académie Jean-Paul II pour la vie humaine et la famille a dénoncé l’« effondrement moral » et a précisé : « Ce n’est qu’à travers une catéchèse authentique qui enseigne la suprématie de la loi de Dieu que nous pourrons convaincre la société dans son ensemble que toute vie humaine mérite une protection égale devant la loi. »
Quant au vote des 13 députés « catholiques », certains ecclésiastiques ont osé rappeler le canon 915 du Code de Droit Canonique, qui exclut de la sainte communion « ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste ».
Le député Chris Coghlan, échaudé par le refus du curé de sa paroisse de lui donner la communion tant qu’il ne se serait pas repenti, a menacé de quitter l’Eglise catholique. Ne comprend-il pas, pauvre homme, qu’en persévérant dans de telles erreurs, il s’exclut de fait de la communion ?