La ville de Ferguson est on le sait le théâtre d’émeutes violentes depuis qu’un grand jury a décidé de ne pas poursuivre le policier Darren Wilson, qui a tué le jeune Noir Michael Brown. Mais la chaîne d’informations ( ?) CNN serine dans ses émissions que les manifestants sont « pacifiques », en dépit de tous les témoignages et images désormais disponibles. Un flagrant délit de mensonge.
La couverture de Ferguson par CNN
Un exemple : dans l’impossibilité de trouver le moindre manifestant pacifique, CNN produit des « experts » qui parlent sur le plateau. Autre exemple, un journaliste en direct de Ferguson tente d’expliquer le feu que l’on voit derrière lui lorsque trois personnes s’approchent de lui. L’une hurle qu’il reprend la version de la police sans rien comprendre. Le présentateur reprend l’antenne puis demande quelques minutes plus tard ce qu’il s’est passé. Silence, la journaliste refuse de répondre. Puis il affirme : « ces manifestants ne représentent personne ».
Quelques jours plus tard, un autre correspondant prétend que ce sont quelques « crétins » auxquels il ne faut pas faire attention.
Un flagrant délit de mensonge se répète indéfiniment
Un mort, des dizaines de voitures brûlées, des dizaines de magasins détruits, mais CNN martèle : ce ne sont que quelques idiots perdus dans une foule pacifique. Le flagrant délit de mensonge se répète indéfiniment.
Un autre estime que le problème ne vient pas des manifestants mais de la police qui a osé fermer une route après avoir entendu des coups de feu. Le journaliste certifie là encore que les manifestants étaient calmes et le resteraient si la police ne les provoquait pas ainsi…
On ment également sur la famille de Michael Brown. Ses appels à manifester pacifiquement sont largement relayés, mais rien en revanche sur cette vidéo où l’on voit son beau-père monter sur une voiture juste après le verdict et crier à la foule : « Brûlez moi complètement cette salope »…
La manipulation apparaît particulièrement spectaculaire lorsque l’on voit les nombreuses images de la ville qui circulent librement sur internet. Elles montrent la vérité : une ville à feu et à sang.