Cette fête fut instituée pour rappeler contre le laïcisme la souveraineté de Jésus-Christ sur le monde par le pape Pie XI le 11 décembre 1925, par l’encyclique Quas Primas : « Dans la première Encyclique qu’au début de Notre Pontificat Nous adressions aux évêques du monde entier (Ubi Arcano Dei Consilio), Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain. Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses : l’une, que ce débordement de maux sur l’univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique ; l’autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur. C’est pourquoi, après avoir affirmé qu’il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d’y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur. »
La fête du Christ-Roi, célébrée le dernier dimanche d’octobre, vient couronner l’hommage que l’Eglise rend tout au long de l’année liturgique à la royauté du Christ. C’est Jésus lui-même qui affirma sa royauté transcendante à Ponce Pilate : « Jésus répondit : “Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.” Pilate lui dit : “Tu es donc roi ?” Jésus répondit : “Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité : quiconque est de la vérité écoute ma voix.” » (Jn, XVIII, 36-37).
Saint Jean Chrysostome, commentant ce passage de l’Evangile, nous enseigne : « Notre-Seigneur veut dire que sa royauté n’a pas la même origine que la royauté des princes de la terre, et qu’il tient d’en haut un pouvoir qui n’a rien d’humain, et qui est beaucoup plus grand et plus éclatant. (…) Il fait voir ici la faiblesse des royautés de la terre qui tirent leur force de leurs ministres et de leurs serviteurs ; mais le royaume dont l’origine est toute céleste se suffit à lui-même, et n’a besoin d’aucun appui. (…) Les hérétiques prennent de là occasion de dire que le Sauveur est étranger à la direction du monde. Mais de ce qu’il déclare que son royaume n’est pas d’ici, il ne s’ensuit nullement que le monde ne soit point gouverné par sa providence ; ces paroles signifient donc simplement que son royaume n’est soumis ni aux lois du temps, ni aux imperfections de notre humanité. »
On lit chez Dom Gérard, premier père abbé du monastère Sainte-Madeleine du Barroux :
« Jésus est roi, ne nous lassons pas de le dire, d’abord parce qu’il est Dieu. Un Dieu créateur, juge et maître du monde. L’Enfant Jésus, dans ses petits poings, enfermait les étoiles. Puis il est roi d’une royauté de conquête, ayant ravi et délivré au prix de son sang l’humanité prisonnière. Et cette humanité est maintenant sa captive, d’une captivité volontaire de reconnaissance et d’amour.
« Veut-on savoir comment Jésus veut régner sur nous ? Il dit : “Mon fils, donne-moi ton cœur !” Il promet la vie éternelle, et sur la terre le centuple et des jaillissements d’eau vive. Ce qu’il promet, il l’a pratiqué lui-même, il l’a mille fois donné à tous ses amis : l’humilité qui chasse l’orgueil, la chère pauvreté qui se veut riche de Dieu, la chasteté qui répond à l’appel du plus grand amour.
« Comment répondre à cet appel ? “Conversion”, ce mot signifie qu’il faut tourner son regard vers la lumière, et incliner l’oreille de son cœur. Le Roi commande, il suffit d’obéir. Le reste viendra tout seul et l’âme chantera son obéissance jusque sur la Croix, en couronnant par le martyre une vie sainte. »