Le XVe Congrès international de l’Association internationale des exorcistes (AIE), fondée en 1991 par le P. Gabriele Amorth et le P. René Chenesseau, s’est tenu à la Maison de spiritualité « Fraterna Domus » de Sacrofano, près de Rome, du 15 au 20 septembre derniers, réunissant environ 300 prêtres exorcistes venus de tous les continents et des assistants d’exorcistes, apprend-on dans un communiqué publié en espagnol par cet organisme reconnu par le Vatican. A cette occasion, le pape Léon XIV a exprimé au moyen d’un message transmis par le cardinal Parolin sa gratitude aux prêtres qui exercent ce « ministère délicat et si nécessaire de l’exorciste ».
Il les a encouragés « à le vivre comme un ministère de libération et de consolation, en accompagnant les fidèles réellement possédés par le malin par la prière et l’invocation de la présence efficace du Christ, afin que, par le sacrement de l’exorcisme, le Seigneur accorde la victoire sur Satan ».
L’AIE, qui compte un millier de membres, s’emploie notamment à la formation des exorcistes, travaille également sur le Rituel des exorcismes amendé à la rédaction duquel l’association a participé, « dans le but d’une “amélioration”, dans la conscience de la centralité du Christ, car dans le rite, Il est l’Eglise et l’exorcisme est une ancienne célébration liturgique “in persona Christi” ».
L’Association internationale des exorcistes avertie de la « magie du chaos »
Le communiqué évoque les nombreuses interventions qui ont émaillé le congrès, dont une attire particulièrement l’attention, puisqu’elle portait sur la question si actuelle de l’intelligence artificielle :
« La conférence internationale s’est terminée par une intervention de la chercheuse Beatrice Ugolini, criminologue et conseillère du GRIS [Gruppo di Ricerca e Informazione Socio-religiosa], qui a illustré avec une concision efficace la relation entre le néo-occultisme et l’intelligence artificielle, soulignant comment l’“intelligence artificielle” présente sur le réseau favorise, par exemple, la naissance de nouveaux instruments magico-opérationnels, le développement de techniques de divination inédites grâce à des algorithmes permettant la collecte de données personnelles, et même de nouvelles formes de nécromancie et de communication avec les défunts. Tout cela fait partie de ce que la conférencière a défini comme la “magie du chaos”, une nouvelle approche des pratiques occultes détachée des catégories traditionnelles de la magie et plus ouverte, grâce aux technologies modernes, à la créativité et à l’expérimentation individuelle. »
On comprend que l’IA est déjà suffisamment développée pour avoir un rôle dans les réalités occultes et parmi ceux qui en ont fait leur fonds de commerce ; la chercheuse suggère nettement que le recours à cet outil technologique peut à tout le moins servir dans des cadres qui intéressent les exorcistes. Jusqu’à l’infestation démoniaque ? C’est la question qu’on aurait voulu lui poser…
Les exorcistes face à l’IA et au New Age
On lit encore dans le communiqué :
« L’exposé de l’après-midi du Père Francesco Bamonte, exorciste du diocèse de Rome, a porté sur les dommages pastoraux causés par la parapsychologie. La nature humaine en général et l’esprit de l’homme en particulier ne sont pas capables de dépasser leurs propres limites de créatures. L’homme, a rappelé l’orateur, ne peut dépasser ces limites que sous l’action de Dieu ou du démon. L’action de ce dernier a toujours un but destructeur, même si ce but ne se manifeste pas immédiatement. La parapsychologie, dépourvue de tout fondement scientifique, prétend expliquer par ses interprétations “rationalistes” les phénomènes dits “paranormaux”. Ceux-ci ne sont rien d’autre que les phénomènes traités par les exorcistes ou décrits par la mystique chrétienne. En accordant du crédit aux affirmations infondées de la parapsychologie, plusieurs prêtres ont laissé de nombreuses situations graves sans solution, abandonnant à leur souffrance des personnes qui avaient besoin de l’intervention d’un exorciste, voire les livrant, dans certains cas, à des soi-disant parapsychologues, qui n’étaient parfois que des psychologues, mais qui, dans d’autres cas, comme cela a été prouvé, étaient même des médiums. Cette attitude a causé, dans plusieurs pays, un grave préjudice pastoral aux fidèles qui, impliqués dans des phénomènes extraordinaires d’origine diabolique, avaient besoin de l’aide du ministère des exorcismes, dont ils ont été injustement privés, car ce qu’ils vivaient a été attribué à des facteurs purement naturels, alors qu’en réalité ils ne l’étaient pas. »
IA, parapsychologie, mais aussi d’autres phénomènes contemporains sont aussi dans le champ d’action des exorcistes. Le communiqué de leur Association internationale indique ainsi :
« La dernière journée de travail a débuté par la présentation de l’exorciste mexicain, le père Andrés Esteban López Ruiz, qui a traité du phénomène du New Age et de ses répercussions dangereuses sur la société postmoderne. Mouvement spirituel syncrétique, le New Age s’inspire de la théosophie, de l’ésotérisme et du néo-gnosticisme, proposant un système de croyances ouvert dans lequel l’homme et le cosmos s’inscrivent dans une vision holistique et relativiste. Il est évident que cela conduit à une élimination de la morale chrétienne, avec les conséquences néfastes que cela implique. »