Jean Goujon, le poète du débarquement et de la Seconde Guerre mondiale


Documentaire exclusivif RITV par Armel Joubert des Ouches


Rendre hommage à tous ces jeunes soldats, morts pour la liberté. Telle est l’aventure dans laquelle s’est engagé Jean Goujon, un artiste normand au grand cœur. Jean est surtout un homme de foi. Durant 25 ans, il a écrit des centaines de textes et de poèmes sur le débarquement et la Seconde Guerre mondiale. Ses « cartes poèmes » – écrites en plusieurs langues – se sont vendues à plus d’1 million d’exemplaires à travers le monde. Ses textes ont été étudiés dans des écoles en France, en Corse, en Belgique et aux Etats-Unis notamment. La Seconde Guerre mondiale l’a tant inspiré qu’il a écrit sur le drame d’Omaha, Bastogne, le Vercors, la bataille des Ardennes, sur Berlin en flammes, sur Léon Gautier, ancien vétéran du commando Kieffer récemment décédé, sur Anne Frank, Philippe Leclerc et sur la sainte Russie. Devant la caméra, il nous raconte son coup de cœur pour Jean Gabin et la chanson qu’il lui a dédiée. Au total, Jean Goujon a écrit, composé, interprété et enregistré 144 chansons avec ses musiciens. 160.000 personnes sont venues voir les spectacles qu’il a donnés en France et en Belgique. Dans ce documentaire exclusif, l’homme de foi et de passion qu’est Jean Goujon s’est livré à cœur ouvert. Il nous parle de ses rencontres avec des vétérans, et sa rencontre avec Dieu.

A l’heure du 80è anniversaire du débarquement allié, il était temps de consacrer un documentaire sur l’œuvre unique et remarquable de cet homme de cœur.

Un documentaire exclusif tourné, écrit et réalisé par notre reporter, Armel Joubert des Ouches.

La rédaction de RITV tient à remercier James et Guillaume Hamel, les propriétaires du château de Vouilly, dans le Calvados pour leur accueil et pour leur bienveillance.