fbpx

USA : un clandestin journaliste prépare un film sur le fait d’être blanc aux Etats-Unis

journaliste clandestin film blanc Etats-Unis
 
Jose Antonio Vargas est sans doute le clandestin le plus connu des Etats-Unis et en tous cas le « plus privilégié » selon ses propres mots.
 
Ce Philippin est arrivé aux Etats-Unis petit, récupéré par ses grands-parents devenus américains.
 
Bien que clandestin, Vargas a été embauché par le New York Times Magazine en 2011 après avoir reçu le prix Pulitzer avec une équipe du Washington Post. En 2012 il sort de l’ombre et choisit d’apparaître sur la couverture du Time en revendiquant son statut d’immigré clandestin – et de fervent défenseur de la réforme sur l’immigration…
 

Un journaliste clandestin nominé aux Oscars

 
Après avoir sillonné les Etats-Unis pour raconter son histoire, Vargas a décidé de faire un film, Documented, afin de faire connaître son parcours de clandestin au plus grand nombre. Le film pourrait être nominé aux Oscars cette année…
 
En attendant, il prépare un autre film sur le thème de la « blancheur », pour répondre à cette question: « qu’est-ce que veut dire être jeune et blanc dans l’Amérique post-Obama ».
 
Un film commandé par un réseau dont il ne veut pas dire le titre mais dont il donne une idée en rappelant qu’il répond: « d’où êtes-vous, blanc n’est pas un pays », à tout Américain qui ose lui demander d’où il vient…