Le cardinal Koch appelle Léon XIV à libérer la messe tridentine

 

Interrogé par Michael Hesemann, de kath.net, le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a affirmé que le pape Léon XIV devrait revenir sur les mesures très restrictives du pape François à l’encontre de la messe traditionnelle.

Le cardinal a ainsi déclaré : « Personnellement, j’apprécierais que nous trouvions une solution. Le pape Benoît XVI a montré la voie en estimant qu’une pratique séculaire ne peut être simplement interdite. Cela m’a convaincu. Le pape François a choisi une voie très restrictive à cet égard. Il serait certainement souhaitable d’ouvrir à nouveau cette porte actuellement fermée. »

Alors que les restrictions imposées par le pape François contre la messe tridentine avec Traditionis Custodes continuent de s’appliquer par la main de nombreux évêques, il serait bon que Léon XIV rende aux fidèles catholiques la pleine capacité de prier comme leurs pères. Il est à ce titre important de rappeler cette phrase de l’actuel pontife aux Eglises orientales : « Il est donc fondamental de préserver vos traditions sans les édulcorer ne serait-ce que par commodité, afin qu’elles ne soient pas corrompues par un esprit consumériste et utilitariste. »