Le JT du 25 avril 2014
RITV Vidéo


Au sommaire :

  • Les maires FN au banc d’essai
  • Dardanelles : quelle mémoire pour l’Europe ?
  • L’homme bionique commence par l’oreille
  • L’Asie manœuvre contre Obama
Les maires FN au banc d’essai

A Hénin Beaumont, Steve Briois tient ses promesses, il abaisse la taxe d’habitation et découvre une situation catastrophique à la mairie. Dans le Var, à Cogolin et au Luc, les maires FN augmentent leurs indemnités et celles de leurs adjoints. Deux manières opposées de passer au banc d’essai.

Il sera intéressant de dresser la liste des cadavres d’Hénin Beaumont : du moins la décision de Steve Briois permet-elle à la fois d’alléger les charges des habitants et de montrer que le programme du Front est viable. A l’inverse, les augmentations décidées par Lansade à Cogolin et Philippe de la Grande ne cadrent pas avec les promesses.

Sur quoi seront-ils jugés ?

Sans doute sont-elles parfaitement légales, mais trahissent l’espoir d’une gestion exemplaire et leurs oppositions ont beau jeu de les épingler. On dirait qu’ils ont choisi le symbole propre à décevoir un électorat qui les a choisis pour essayer quelque chose de différent. Une maladresse sans nom à quelques semaines des européennes, et du pain béni pour le système que ces hommes prétendent combattre.
Il faudra suivre ce dossier, car les maires FN au banc d’essai doivent traduire dans les faits l’espoir de changement dont ils ont profité. Parmi les autres nouveautés relevées par les médias, citons Franck Briffaut a décidé de ne pas commémorer cette année l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Villers Cotterêts. Pour en finir avec les repentances hypocrites et politiquement orientées. Quant à Cyril Nauth, le nouvel édile de Mantes-la-Ville, il s’emploie à bloquer la construction d’une salle de prière musulmane. On peut approuver ou non ces deux décisions, mais elles sont conformes à ce qu’on attend du Front national. Les maires FN seront condamnés là-dessus par les médias, non par leurs électeurs.
 

La suite de l’écrit du JT :
 
Quelle mémoire pour l’Europe ?