Léon XIV publie une lettre apostolique sur le sacerdoce

Léon lettre apostolique sacerdoce
 

Le 8 décembre dernier, le pape Léon XIV a publié la lettre apostolique « Une fidélité qui génère l’avenir », sur le sacerdoce. « Une fidélité qui génère l’avenir, voilà ce à quoi les prêtres sont appelés aujourd’hui encore, conscients que persévérer dans la mission apostolique nous offre la possibilité de nous interroger sur l’avenir du ministère et d’aider les autres à ressentir la joie de la vocation sacerdotale », lit-on en introduction.

Le pape appelle à « redynamiser sans cesse et chaque jour le ministère des prêtres, en puisant des forces de sa racine qui est le lien entre le Christ et l’Eglise, pour qu’ils soient, avec tous les fidèles et à leur service, des disciples missionnaires selon son Cœur ».

A la fin de sa lettre, Léon XIV s’interroge aussi sur la crise des vocations, qui « exige de chacun une vérification de la fécondité des pratiques pastorales de l’Eglise ». Il écrit : « Il est vrai que les raisons de cette crise peuvent être diverses et multiples, et dépendre en particulier du contexte socioculturel, mais nous devons en même temps avoir le courage de faire aux jeunes des propositions fortes et libératrices et de faire en sorte que, dans les Eglises particulières, se développent “des environnements et des formes de pastorale des jeunes imprégnés de l’Evangile, où les vocations au don total de soi puissent se manifester et mûrir”. » « Il n’y a pas d’avenir sans le souci de toutes les vocations ! », lance-t-il.