Un film-documentaire (25 minutes) de Armel Joubert des Ouches
Une vie de scandales
Elle est âgée de 23 ans lorsqu’elle rencontre le Christ. Cette rencontre, sur un chemin de Palestine, va bouleverser sa vie.
Marie-Madeleine est l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire de l’Eglise. Originaire de Magdala, petite ville située en bordure du lac de Tibériade, elle était la sœur de Marthe et de Lazare, ressuscité par le Christ. Très tôt, elle est considérée comme une jeune fille « légère », se moquant de la vertu, multipliant les « aventures » scandaleuses et les amants. Cette vie de désordres se serait poursuivie dans la maison de ses parents après la mort de ces derniers, jusqu’à cette rencontre avec Jésus.
Une rencontre qui bouleverse sa vie
C’est au moment où Jésus de Nazareth commence sa vie publique avec ses apôtres que « la magdaléenne » entend parler de cet homme « faisant parler les sourds et rendant la vue aux aveugles ». Marie-Madeleine est là, cachée derrière un arbre ou un muret. Elle regarde, elle écoute. La Providence fait son œuvre peu à peu. C’est en apprenant la venue de Jésus chez celui que les Evangiles appellent « Simon le Pharisien » que Marie-Madeleine s’y rend à son tour. « Une femme pécheresse …/… apporta un vase d’albâtre plein de parfum, se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleura et elle lui mouilla les pieds de ses larmes… »
Elle ne le quittera plus
Selon l’Evangile de Luc, Marie-Madeleine aurait été délivrée de sept démons par le Christ. Après avoir été « libérée » de sa vie de pêchés, elle fera parti du groupe des « femmes-disciples » qui accompagnèrent Jésus jusqu’à sa mort. Marie-Madeleine, « fidèle parmi les fidèles », aura le privilège d’être la première femme visitée par Jésus à sa résurrection. Après son départ forcé de Palestine – les romains martyrisent les amis de Jésus – elle monte dans une embarcation puis, aux côtés de Lazare, de Marie Salomé, de Marie Jacobé, rejoint le nord-ouest de la Méditerranée. Elle quittera ensuite les Saintes-Maries-de-la-Mer pour vivre dans une grotte à plus de 200 km de là, la grotte dite de « la Sainte Baume ».
Lieux de tournage :
Pour réaliser ce film documentaire, Armel Joubert des Ouches s’est rendu dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et en Italie. Il a posé sa caméra à Saint-Maximin, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et à Mondovi, dans la région Piémont dans l’Italie du nord. Il a interviewé Don Emmanuel Lemière, l’abbé Florian Racine et Monseigneur Jean-Pierre Ravotti qu’il tient à remercier.