Le message du pape pour l’entrée en Carême

message pape entrée Carême
 

Le vendredi 13 février, quelques jours avant le mercredi de Cendres et donc l’entrée en Carême, le pape Léon XIV a publié un message appelant les fidèles à une réelle conversion, notamment via l’écoute et le jeûne, dans une « dimension communautaire ».

« Le Carême est le temps où l’Eglise, avec une sollicitude maternelle, nous invite à remettre le mystère de Dieu au centre de notre vie, afin que notre foi retrouve son élan et que notre cœur ne se disperse pas entre les inquiétudes et les distractions quotidiennes », écrit le pape.

Il relève « l’importance de laisser la place à la Parole à travers l’écoute, car la disposition à écouter est le premier signe par lequel se manifeste le désir d’entrer en relation avec l’autre ». « L’écoute de la Parole dans la liturgie nous éduque à une écoute plus authentique de la réalité », ajoute-t-il.

Léon XIV explique par ailleurs que « le jeûne constitue une pratique concrète qui dispose à l’accueil de la Parole de Dieu. L’abstinence de nourriture est, en effet, un exercice ascétique très ancien et irremplaçable dans le chemin de la conversion ». Ce jeûne, qui « doit toujours être vécu dans la foi et l’humilité », « nous permet non seulement de discipliner le désir, de le purifier et de le rendre plus libre, mais aussi de l’élargir de manière à ce qu’il se tourne vers Dieu et s’oriente à accomplir le bien ».

Le pape conclut ainsi son message : « Bien aimés, demandons la grâce d’un Carême qui rende notre oreille plus attentive à Dieu et aux plus démunis. Demandons la force d’un jeûne qui passe aussi par la langue, afin que diminuent les paroles qui blessent et que grandisse l’espace pour la voix de l’autre. Et faisons en sorte que nos communautés deviennent des lieux où le cri de ceux qui souffrent soit accueilli et où l’écoute engendre des chemins de libération, nous rendant plus prompts et diligents à contribuer à l’édification de la civilisation de l’amour. »