Le président américain Donald Trump, à l’occasion du mercredi des Cendres et de l’entrée en Carême, a adressé un beau message de foi et d’espérance aux chrétiens du monde entier, dont voici la traduction :
« Aujourd’hui, la Première Dame et moi-même nous joignons aux millions de chrétiens aux Etats-Unis et dans le monde entier pour célébrer le mercredi des Cendres, jour solennel de prière et de repentance qui marque le début du Carême.
« Chaque mercredi des Cendres, les chrétiens reçoivent des cendres en forme de croix sur leur front, comme un rappel visible de notre appartenance à Jésus-Christ et de notre besoin permanent de pénitence. Pendant les 40 jours qui suivent, en souvenir des 40 jours de tentation de Jésus dans le désert, les disciples du Christ prieront, jeûneront et feront l’aumône afin d’approfondir leur foi, de méditer sur sa Passion rédemptrice et sa mort, et de préparer leur cœur au miracle de Pâques à venir.
« Alors que la saison sacrée du Carême commence, nous nous rappelons que la prière, le jeûne et l’aumône ont été à la base de notre force depuis les premiers jours de notre histoire nationale. Des colons qui se sont tournés vers la prière et le jeûne au cœur de la guerre d’indépendance à la compassion et à la générosité sans pareille des églises, des hôpitaux et des institutions caritatives américaines, ces actes de foi vertueux ont toujours été au cœur de notre identité, de notre héritage et de notre mode de vie au fil des siècles.
« En ce mercredi des Cendres, alors que nous commémorons la Passion et le sacrifice ultime du Christ sur la croix, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour un Carême riche de sens. Avant tout, alors que nous nous préparons à la résurrection triomphante de Jésus-Christ le dimanche de Pâques, le plus grand miracle de l’histoire de l’humanité, nous prenons le temps de nous souvenir de ces paroles sacrées : “Le temps est accompli. Le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à l’Evangile.” »
Merci, Monsieur le président !











