Voilà une nouvelle occasion de constater à quel point les actions du pape François enthousiasment « le monde », puisque les médias sécularisés se précipitent pour publier des titres indiquant non que la chose est faite, mais en tout cas que le pape François l’a positivement « requise ».
Tout cela parce que la question de l’ordination de certains hommes mariés a été mise à l’ordre du jour pour le prochain synode en Amazonie.
Le théologien brésilien de la libération, Leonardo Boff, a déclaré : « Les évêques brésiliens, et spécialement l’ami personnel du pape, le cardinal Claudio Hummes, ont expressément demandé au pape François de permettre aux prêtres mariés au Brésil de revenir au ministère pastoral. »
Autant de phrases, autant de choses tout à fait différentes : on passe de la possibilité pour les prêtres déjà ordonnés de se marier, à celle de l’ordination d’hommes déjà mariés a qui certaines tâches sacerdotales pourraient être confiées, en passant par le rétablissement dans le sacerdoce actif de prêtres réduits à l’état laïque…
Pour l’heure, rien n’est fait même si le pape semble favoriser à titre personnel l’expérience pour les latins des viri probati déjà en vigueur dans les Eglises catholiques de rite oriental. Question de discipline plutôt que de foi, certes, mais à laquelle Jean-Paul II avait donné une réponse définitivement négative.