Le pape de retour à Castel Gandolfo

 

Le palais de villégiature de Castel Gandolfo, où les papes se retiraient depuis Urbain VIII dans la première moitié du XVIIe siècle, avait été boudé par le pape François dès son élection. Léon XIV, dès son premier été sur le trône de saint Pierre, rompt une nouvelle fois avec son prédécesseur direct : il est arrivé dans sa résidence d’été dimanche après-midi.

Le père Alejandro Moral, supérieur général des Augustins et proche ami du pape, a déclaré à Il Messagero : « Les nominations viendront après l’été. Cette pause l’aidera certainement à tout peser. Le temps disponible sera ensuite utilisé pour écrire l’encyclique. »

Jusqu’ici, les nominations effectuées par Léon XIV ont surtout découlé de l’ordre en place. Celles qui viendront après l’été auront donc été mûrement réfléchies et donneront un réel aperçu de la direction que prendra le nouveau pontificat. Quant à l’encyclique évoquée, document particulièrement attendu par les catholiques, elle permettra au pape de dévoiler ses préoccupations majeures pour l’Eglise et le monde. Jusqu’ici, deux sujets ressortent particulièrement de ses déclarations : Jésus-Christ avant tout, et les risques de l’intelligence artificielle.