La persécution religieuse redouble en Iran

persécution religieuse redouble Iran
 

La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a publié un rapport le 28 juillet sur « les violations continues de la liberté de religion ou de conviction par la République islamique d’Iran ». Les cibles de ces persécutions sont « notamment les baha’is, les juifs, les chrétiens, les sunnites et d’autres groupes minoritaires non musulmans chiites ».

Les chrétiens, qui « représentent moins d’un pourcent de la population en Iran », sont beaucoup persécutés. En particulier, « les chrétiens convertis de l’islam sont confrontés à un grave danger pour leur sécurité personnelle ».

Le rapport détaille l’exemple de plusieurs chrétiens qui ont été arrêtés de manière totalement arbitraire, accusés « d’agir contre la sécurité nationale ». Certains ont été emprisonnés simplement pour avoir possédé des bibles.

L’USCIRF montre par ailleurs que le gouvernement iranien « utilise des outils et des technologies de surveillance plus sophistiqués (…) pour faire respecter la loi sur le port obligatoire du hijab ».

On peut lire ici le rapport complet.