La pétition contre la loi Duplomb dépasse le million de signatures

pétition Duplomb million signatures
 

Duplomb dans l’aile. La loi Duplomb, visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », adoptée il y a quelques jours, connaît une très forte opposition, notamment parce qu’elle prévoit la réintroduction à titre dérogatoire et sous condition d’un pesticide, l’acétamipride, de la famille des néonicotinoïdes, jusqu’ici interdit en France, mais autorisé en Europe jusqu’en 2033.

Cette pétition pourrait ouvrir la voie à un débat à l’Assemblée nationale ; le président de l’institution, Yaël Braun-Pivet, y est favorable.

Laurent Duplomb, sénateur LR à l’origine du texte, a déclaré que cette opposition dévoile « deux visions opposées de notre société » : « La mienne, qui repose sur le travail, la croissance, et la souveraineté. Et celle des pétitionnaires, qui à l’image de Sandrine Rousseau, n’en ont rien à péter de la rentabilité des activités économiques et vivent dans un monde où les droits sont pour eux et les devoirs pour les autres, et qui se résume à ne plus rien produire chez nous tout en fermant les yeux sur tout ce que l’on importe pour remplacer ce que l’on s’interdit de produire. »