Elie Lebaillif, 60 ans, propriétaire et chef du restaurant La Promenade, dans la station balnéaire de Jullouville, dans la Manche, non loin du Mont-Saint-Michel, a été agressé par une horde de de jeunes dans la nuit du 16 au 17 juillet.
L’équipe du restaurant à témoigné sur Facebook : « Un groupe de pseudo-caïds – moyenne d’âge 15 à 18 ans » a attaqué le chef qui, quelques jours plus tôt, leur avait demandé « de ne pas saccager son lieu de travail ». Elie Lebaillif a pris un coup de couteau, heureusement dans une partie non vitale du corps, pendant que la « horde déchaînée » saccageait son restaurant.
Le profil des agresseurs ? « Pas un ne travaille. Des spectres sans but ni honneur, qui passent leurs journées à traîner, leurs nuits à s’enivrer, et leur frustration à frapper plus courageux qu’eux. Ils ne valent pas le trottoir qu’ils piétinent. »
Les victimes de l’attaque écrivent encore : « Nous espérons – sans trop d’illusions – que la justice agira avec fermeté. » Mais, réaliste quant à l’état de notre justice, Elie Lebaillif a déclaré au micro d’Europe 1 espérer « au moins qu’ils auront un rappel à la loi ».