La robe d’Olivia Culpo crée la polémique parce qu’elle est trop sage

robe Culpo polémique sage
 

Il y a la pomme de la discorde et il y a la robe de la discorde. Et c’est une robe de mariée.

Qui l’eut cru ? La robe de mariée d’une mannequin américaine riche à millions, actrice, influenceuse de mode et personnalité incontournable des médias sociaux. Ce n’était pas que la robe immaculée d’Olivia Frances Culpo fût trop sexy… le débat n’aurait tout simplement pas eu lieu. Non, elle était trop prude, trop sage. Elle était trop « conservatrice ». Et surtout, la reine de beauté a enfoncé le clou en disant que c’était précisément ce qu’elle souhaitait.

Scandale.

 

« Je ne voulais pas que cette robe respire le sexe, de quelque manière que ce soit » (Olivia Culpo)

Alors évidemment, la robe de mariée est dans Vogue, le magazine de mode par excellence, qui s’est jeté sur le modèle imaginé et réalisé chez Dolce & Gabbana, dans un long article paru le 1er juillet. « Le samedi 29 juin 2024, elle a descendu l’allée de la chapelle de Watch Hill, à Rhode Island, dans un modèle en crêpe doté d’une jupe volumineuse, d’un dos bordé de boutons et d’un voile en dentelle de 4,8 m. (…) Une robe traditionnelle à manches longues, avec un col ras du cou. »

Une robe qui contraste avec les looks habituels de l’influenceuse, et qu’elle a défendue avec ces mots : « Je ne voulais pas d’une robe sexy. Je voulais quelque chose d’effortless, qui soit en harmonie avec ma silhouette, mais qui reste assez humble. Il y a tant de beauté dans la simplicité ! »

« Quelque chose comme ça : intemporel, couvert et élégant. » Elle aurait même renoncé au mascara et au crayon pour les sourcils par souci d’authenticité.

 

Sage, du col jusqu’au bout de manches

Le grand désappointement d’une partie de son public qui s’attendait à autre chose de sa part, s’est rapidement mu, pour certains, en une immense fureur… Une TikTokeuse a prétendu que la mannequin suggère par là que toutes les robes de mariées devraient ressembler à la sienne, c’est-à-dire être modestes et simples : un reproche à l’encontre de toutes celles qui font différemment.

Même son de cloche pour une podcasteuse australienne : « Je suppose que cela implique que si quelqu’un porte une robe plus révélatrice, il ne prend pas son mariage au sérieux », dit-elle.

Et le mot « couvert » ne les a pas vraiment laissées indifférentes. Il leur semble odieux que son mari puisse la trouver plus belle dans des vêtements couvrants ! Est-ce qu’il n’y aurait pas de la « misogynie intériorisée » dans tout ça, se demandent-elles ? « Alors, vous l’avez rencontrée comme mannequin de maillot de bain, mais maintenant elle est votre femme, vous voulez qu’elle soit couverte. Il y a cette attente ou cette pensée que lorsque vous êtes une épouse, vous devriez être plus sage, plus couverte. » Odieux machisme.

Alors, pour bien cerner ces invectives, il faut creuser. Comment cette influenceuse a-t-elle pu imaginer une telle robe ? Vogue nous explique que le mannequin de 32 ans et son mari ont toujours voulu se marier à l’église : « C’était notre priorité absolue. » C’est donc ce choix d’une cérémonie religieuse qui a influencé le processus de conception de la robe. On s’en étonne moins en apprenant qu’Olivia Culpo est issue d’une famille de cinq enfants et a été éduquée dans un établissement catholique non mixte très strict, et que son fiancé a témoigné à plusieurs reprises de sa foi catholique.

« Un mariage est une alliance. Il marque le début du reste de votre vie, l’union et le lien qui unit deux personnes pour toujours. Pour ma robe, je voulais quelque chose d’aussi sérieux que cet engagement », a-t-elle déclaré dans une interview.

 

Une polémique woke

Nous y sommes : le côté haïssable réside dans la manifestation publique d’une foi personnelle, impliquant un sens de la fidélité, de la pudeur féminine, et de la modestie qui n’est autre que chrétienne. La fin du raisonnement de la TikTokeuse à l’origine de la discorde est d’ailleurs révélateur : « Il n’y a aucune personnalité dans cette robe. (…) Il est très clair qu’il ne s’agissait pas d’un mariage. C’était une campagne conservatrice, et elle n’était même pas bien menée. »

Mais Olivia Culpo est doublement haïssable. Car il s’avère que depuis son enfance, la mannequin a malheureusement mis de l’eau dans son vin, entre son positionnement en faveur des candidats transgenres dans les élections de Miss, le largage de son fiancé Tim Tebow, en 2015, parce qu’il était très pratiquant et ne voulait pas de relations avant le mariage, et la congélation de ses ovocytes en 2022… Elle a fait son business en cumulant les tenues à la pointe de la mode, et ne s’embarrasse apparemment pas, d’habitude, des vertus chrétiennes de modestie et de pudeur.

Eh bien, un tel profil qui a donc apparemment adopté les « valeurs » de ce monde, avait encore moins le droit de se poser à contre-courant. Ces personnes la détestent pour le décalage qu’impose cette (vraie) robe de mariée avec le discours progressiste normé féministe libéré. Mais elles la détestent aussi parce qu’elle a enfreint une morale woke qu’elle semblait avoir adoptée. Et ça, même si vous êtes une influenceuse à 5,5 millions de followers, ou plutôt surtout si vous êtes une influenceuse à 5,5 millions de followers, on vous hait de le faire.

Pour toutes celles-là, Olivia Culpo est une traîtresse.

 

Clémentine Jallais