Le député François Ruffin veut un « Puy du Fou de gauche »

 

François Ruffin, député d’extrême-gauche, a déclaré à l’occasion des Biennales internationales du spectacle de Nantes qu’il faut créer un « Puy du Fou de gauche ». « Je veux qu’on ait notre récit », a-t-il lancé.

Sur X, il a ajouté : « Oui, un spectacle, comme la cérémonie des JO, qui porte un récit national. Avec nos pages sombres, mais aussi nos lumières, et dont nous sommes fiers. Notre pays est en dépression. Nous ne le relèverons pas seulement par les fiches de paie, par de grands travaux, mais surtout par un horizon commun. Avec la culture comme lien. » Mais une culture nouvelle, « leur récit »…

Interrogé sur CNews, Nicolas de Villiers a réagi : « Nous cherchons à unir, à rassembler là où, précisément, M. Ruffin cite la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, un événement qui divise. » Il a expliqué que le Puy du Fou est « universel », la « célébration d’un passé commun, d’un patrimoine partagé qui peut nous rendre fiers, d’où que nous venions et qui que nous soyons » étant la recette de son succès.