23 mars : Saint Turibe de Mogrovejo

Saint Turibe de Mogrovejo
 

Il naquit le 16 novembre 1538, à Mayorga, en Espagne. Issu d’une famille noble, il fut nommé en 1572 président du tribunal d’inquisition à Grenade par Philippe II, tâche qu’il remplit avec prudence et vertu. Encore laïc, il fut ordonné prêtre en 1578 et nommé archevêque de Lima, au Pérou, où il parvint en 1579.

Son diocèse, un immense territoire correspondant à la moitié de la France métropolitaine peuplé d’indigènes à la moralité douteuse et de colons parfois cruels, manquait de prêtres ; ceux dont il disposait étaient souvent mal formés ou corrompus. Les sept premières années de sa charge lui furent nécessaires pour faire une première visite des lieux ; il parcourait souvent de longues distances à pied.

L’archevêque de Lima mit son énergie à la défense de la doctrine et au soin des fidèles. Il mit en application les réformes du concile de Trente : il améliora la formation des prêtres, fonda des séminaires, dont celui de Lima, le premier en Amérique latine, fit bâtir des églises, des monastères, des écoles… Il s’appliqua à protéger les Amérindiens contre les injustices et les abus de certains colons.

Turibe entreprit en tout trois visites de son diocèse. C’est durant la troisième qu’il tomba malade et qu’il mourut, à Zaña, le 23 mars 1606 ; c’était un Jeudi saint. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726. Il est saint patron des évêques missionnaires.