Originaire d’une famille noble de Catane, en Sicile, elle est née vers 231. Reconnue pour sa beauté, elle était d’une grande ferveur et avait consacré sa virginité à Dieu. Le proconsul de Sicile Quintien, désirant l’épouser tant pour sa fortune que pour sa beauté, essuya un ferme refus.
Pour corrompre Agathe, Quintien l’envoya chez une femme de petite vertu nommée Aphrodise, dont les efforts furent vains. Le proconsul se moqua alors de son humilité chrétienne, ce à quoi Agathe répondit : « L’humilité et la servitude chrétiennes sont des biens de beaucoup supérieurs aux richesses et à l’orgueil des rois. »
Fou de rage Quintien lui donna le choix entre sacrifier aux dieux où subir la torture. Ferme dans la foi, Agnès, « après avoir été souffletée et mise en prison, après avoir souffert le chevalet et diverses tortures, avoir eu les mamelles coupées, fut traînée sur des têts de pots cassés et sur des charbons, et enfin renvoyée en prison, où elle mourut en priant Dieu ». C’était vers l’an 251, sous la persécution de Dèce.