fbpx

DRAME/HISTORIQUE Les Suffragettes ♥


 
Les Suffragettes désignent des femmes britanniques réclamant, avant la guerre de 1914-1918, l’extension du suffrage universel aux femmes. Leur mouvement a eu recours, pour se faire entendre, à des actions spectaculaires, voire violentes mais sans morts, et le film rappelle le combat de ces Suffragettes, un peu oubliées du fait du drame majeur de 1914-1918 qui a suivi immédiatement. Leur action a paru, à juste titre du reste, fort secondaire en comparaison.
 
Si rappeler un fait historique, réel, est toujours bon, il va de soi, dans le cinéma d’aujourd’hui, que la perspective ne peut être qu’hagiographique. Ces femmes sont décrites comme courageuses, dévouées, généreuses, bref formidables… Toutefois cette hagiographie est presque supportable dans la mesure où elle fait l’unanimité : qui est contre le droit de vote des femmes aujourd’hui ? Personne, y compris chez les plus conservateurs. Donc ce féminisme, contrairement à celui luttant pour l’avortement légalisé par exemple, demeure supportable même pour ceux qui ne se rattachent pas à une quelconque idéologie féministe. Mais ce point de vue monolithique et consensuel n’accroît pas l’intensité dramatique d’un film trop lisse.
 

Les Suffragettes : la reconstitution d’une époque

 
Heureusement, il y a dans les Suffragettes un minimum de construction des caractères des personnages. Le gouffre social entre les Suffragettes bourgeoises, libérées par des maris payant en soupirant les amendes, et les Suffragettes ouvrières, qui prennent de fait beaucoup plus de risques, mettant en péril situations professionnelle et familiale, est bien rendu. Les portraits d’hommes opposants aux Suffragettes manquent pour le moins de subtilité : brutes alcooliques, patrons libidineux, etc. Mais certains arguments avancés par des députés conservateurs de 1914 ne paraissent pas faux avec le recul, notamment dans la considération de ce suffrage féminin comme une première étape vers bien d’autres mesures fragilisant la place du père dans la famille, donc la famille.
 
Sans être passionnant ni un grand film, les Suffragettes n’est pas mauvais, et vaut pour la reconstitution d’une époque.
 

Hector Jovien

 
 
Suffragettes Drame Historique Femmes Britanniques Guerre 1914-1918 Film