La presse mainstream européenne s’étrangle d’indignation : « Donald Trump célèbre Christophe Colomb et efface les Amérindiens », se lamente 24heures.ch ; « Trump célèbre Christophe Colomb, et rejette tout hommage simultané aux Amérindiens », dénonce Ouest-France ; je vous épargne la cascade de titres scandalisés qui ont accueilli son message de jeudi dernier, demandant que ce 12 octobre fût célébré dignement comme l’exige l’importance de la découverte – mais aussi de l’évangélisation – des Amériques par l’envoyé des Rois catholiques.
La cause de leur colère ? Joe Biden avait brouillé le message en 2021 en proclamant également le 12 octobre « Journée des peuples autochtones », histoire de passer le colonisateur au second plan et de relativiser son rôle dans l’histoire des USA. Donald Trump, l’air visiblement satisfait, a laissé de côté ce double hommage en dénonçant sans complexe la gauche « incendiaire qui a cherché à détruire le nom et déshonorer la mémoire » du navigateur, selon la proclamation qu’il a signée à la Maison Blanche jeudi.
Trump salue en Christophe Colomb le civilisateur et l’évangélisateur
Voilà qui fait suite à plusieurs années d’agitation visant à effacer les signes de l’influence des hommes – religieux y compris – venus d’Europe pour découvrir le Nouveau Monde, le développer et lui apporter la foi chrétienne… Effacement vertueux, cela va de soi : la cancel culture a plutôt bonne presse. Trump qui s’est contenté de revenir au statu quo ante ne bénéficie pas d’une semblable approbation. Encore que ces paroles du président des USA n’ont pas dû déplaire à certains : « Columbus Day, nous sommes de retour… Nous aimons les Italiens ! »
Trump rappelle le rôle joué par la reine Isabelle de Castille et son époux, Ferdinand d’Aragon, et insiste sur les aspects évangélisateurs de l’épopée de Christophe Colomb qui cherchait à « apporter la gloire à l’Espagne et répandre l’Evangile de Jésus-Christ dans des contrées lointaines », ce qui de nos jours n’est pas très politiquement correct – mais touche à l’essence même de cette aventure.
Le Jour de Christophe Colomb rétabli selon l’intention de ses fondateurs
Joliment, sa proclamation affirme : « Porté par des prières constantes, une force morale et une détermination inébranlables, le voyage de Christophe Colomb transporta des milliers d’années de sagesse, de philosophie, de raison et de culture à travers l’Atlantique vers les Amériques… »
Dommage qu’il poursuive aussitôt : « … traçant la voie au triomphe ultime de la civilisation occidentale moins de trois siècles plus tard, le 4 juillet 1776 ». Qu’il nous soit permis de contester, en effet, que le triomphe de la civilisation occidentale soit celui-là : la déclaration d’indépendance américaine, déjà fortement marquée par les Lumières anti-chrétiennes.
Cela n’empêche pas de savourer le plaisir que procure une proclamation qui salue la civilisation portée aux confins de la terre par l’Europe chrétienne.
Ci-dessous, notre traduction intégrale de la proclamation de Trump pour « Columbus Day ». – J.S.
*
Donald Trump proclame le Jour de Christophe Colomb
PAR LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE
PROCLAMATION
Aujourd’hui, notre nation rend hommage au légendaire Christophe Colomb, le héros américain originel, un géant de la civilisation occidentale et l’un des hommes les plus courageux et visionnaires qui aient jamais foulé le sol de notre planète. En ce jour de la fête de Christophe Colomb, nous honorons sa vie avec respect et gratitude, et nous nous engageons à reprendre possession de son extraordinaire héritage de foi, de courage, de persévérance et de vertu, que les incendiaires de gauche ont cherché à détruire et à déshonorer.
Né à Gênes, en Italie, en 1451, Colomb s’est rapidement imposé comme un titan du siècle des Grandes Découvertes. Le 3 août 1492, après des années d’études intensives, de préparatifs et de démarches, Christophe Colomb obtint de la couronne espagnole le financement nécessaire pour se lancer dans une expédition audacieuse que la plupart jugeaient impossible. Mandaté par Ferdinand et Isabelle d’Espagne, Christophe Colomb et son équipage embarquèrent à bord de trois petits navires – la Niña, la Pinta et la Santa Maria – pour entreprendre un périlleux voyage à travers l’Atlantique. Il était animé par une noble mission : découvrir une nouvelle route commerciale vers l’Asie, apporter la gloire à l’Espagne et répandre l’Evangile de Jésus-Christ dans des contrées lointaines.
A peine deux mois plus tard, le 12 octobre 1492, Colomb touchait terre dans les Bahamas actuelles. A son arrivée, il planta une croix majestueuse, en un puissant acte de dévotion, consacrant cette terre à Dieu et inaugurant ainsi le fier héritage religieux de l’Amérique. Bien qu’il ait d’abord cru être arrivé en Asie, sa découverte ouvrit à l’Europe les vastes frontières et les splendeurs insoupçonnées du Nouveau Monde. Il poursuivit ensuite son aventure vers Cuba et d’autres îles des Caraïbes, explorant leurs côtes et entrant en contact avec leurs habitants.
Porté par des prières constantes, une force morale et une détermination inébranlables, le voyage de Christophe Colomb transporta des milliers d’années de sagesse, de philosophie, de raison et de culture à travers l’Atlantique vers les Amériques, traçant la voie au triomphe ultime de la civilisation occidentale moins de trois siècles plus tard, le 4 juillet 1776.
De manière scandaleuse, ces dernières années, Christophe Colomb a été une des principales cibles d’une campagne odieuse et impitoyable visant à effacer notre histoire, à calomnier nos héros et à attaquer notre patrimoine. Sous nos yeux, des radicaux de gauche ont renversé ses statues, vandalisé ses monuments, terni son image et cherché à le chasser de nos espaces publics. Sous ma présidence, cette époque est enfin révolue, et notre nation va désormais respecter une vérité simple : Christophe Colomb était un véritable héros américain, et chaque citoyen lui est éternellement redevable pour sa détermination sans faille.
Alors que nous célébrons son héritage, nous rendons également hommage à ces innombrables Italo-Américains qui, tout comme lui, ont contribué jour après jour à notre culture et à notre mode de vie. A ce jour, les Etats-Unis et l’Italie partagent un lien particulier ancré dans les valeurs intemporelles que sont la foi, la famille et la liberté. Mon administration se réjouit à l’idée de renforcer notre amitié historique au cours des années à venir.
En ce jour de Christophe Colomb, plus de 500 ans après son arrivée dans le Nouveau Monde, nous suivons son exemple, nous faisons écho à sa détermination et nous lui exprimons notre gratitude pour sa vie marquée par le courage et la ténacité. Par-dessus tout, nous nous engageons à restaurer une nation qui ose à nouveau dompter l’inconnu, qui honore notre riche héritage culturel et rend hommage à notre Créateur.
Pour commémorer le voyage historique de Christophe Colomb, le Congrès, par une résolution commune du 30 avril 1934, modifiée en 1968 (36 U.S.C. 107), a demandé au président de proclamer le deuxième lundi d’octobre de chaque année « Columbus Day » (jour de Christophe Colomb).
PAR CONSEQUENT, MOI, DONALD J. TRUMP, président des Etats-Unis d’Amérique, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Constitution et les lois des Etats-Unis, proclame par la présente le 13 octobre 2025 « Columbus Day ». J’invite le peuple américain à célébrer cette journée par des cérémonies et des activités appropriées. J’ordonne également que le drapeau des Etats-Unis soit hissé sur tous les bâtiments publics le jour dit, en l’honneur du grand Christophe Colomb et de tous ceux qui ont contribué à la construction de notre nation.
EN FOI DE QUOI, j’ai apposé ma signature en ce neuvième jour d’octobre de l’année de Notre Seigneur deux mille vingt-cinq, deux cent cinquantième année de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
DONALD J. TRUMP