La tuerie du Bataclan, survenue à Paris le 13 novembre 2015, était sans lien avec le terrorisme islamique, mais a été commise par des jeunes gens qui détestaient le genre musical des Eagles of Death Metal… Vous souriez, même si l’affaire ne prête pas à sourire ? Vous avez tort, car l’encyclopédie « participative » Wikipedia en langue anglaise vient de soutenir une thèse semblable dans l’affaire de la tuerie du bar et dancing gay d’Orlando, en Floride, commise par Omar Mateen le 12 juin dernier…
La tuerie d’Orlando n’a rien à voir avec le terrorisme islamique
Si vous lisez la notice que Wikipedia consacre au « Pulse (nightclub) », vous constaterez qu’il n’y nulle part fait allusion à un quelconque attentat islamiste, mais que cette tuerie est qualifiée « d’acte de violence contre le monde LGBT le plus mortel jamais commis dans l’histoire des États-Unis ». La mention [edit] suivant le titre du dernier paragraphe de la notice, indique que sa rédaction a fait l’objet d’une mise à jour depuis la mise en ligne de l’article original…
Une autre, et très volumineuse notice de Wikipedia donnant la « List of Islamist terrorist attacks » (liste des attentats terroristes islamistes), est désormais précédée de l’avertissement suivant : « Cet article est désormais interdit de modification jusqu’au 3 juillet », c’est-à-dire qu’on ne peut plus rien y ajouter ou enlever. Pour en connaître la raison, il faut se rendre à la « talk page » où s’affrontent les contributeurs bénévoles et les “modérateurs” de Wikipedia…
Les deux poids, deux mesures de Wikipedia…
De fait, dans cette énorme liste de quelque 450 attentats islamistes commis depuis 1983 et jusqu’au premier semestre de 2016, l’affaire d’Orlando qui aurait du apparaître entre l’attentat à la voiture piégée à Bagdad (11 mai) et l’assassinat des deux fonctionnaires de police français à Magnanville (14 juin), a été purement et simplement supprimée.
Pour quelle raison ? Parce que les “modérateurs” de Wikipedia n’estiment pas recevables les affirmations que Omar Mateen a fait allégeance au “calife” de l’État islamique et que ce dernier a “revendiqué” l’attentat. Curieusement, le tueur de Magnanville avait prêté allégeance à l’État Islamique et l’attentat de Bagdad fut revendiqué par l’État islamique, comme nous l’apprend Wikipedia mais, dans ces deux cas, les “modérateurs” tiennent ces deux faits pour acquis alors qu’ils les récusent pour l’affaire d’Orlando… Deux poids, deux mesures.
Défense des LGTB et exonération de l’islamisme
Que Omar Mateen ait appelé la police pour déclarer qu’il faisait allégeance au “calife” Abou-Bakr al-Baghdadi (l’enregistrement existe) n’est pas recevable pour Wikipedia. Que l’État islamique ait, sans doute par pur opportunisme, “revendiqué” l’attentat, n’est pas recevable pour Wikipedia. D’ailleurs, un des “modérateurs” ne craint pas d’écrire ceci : « Les asiles d’aliénés dans le monde entier sont remplis de personnes qui se prennent pour Napoléon. Si l’une de ces personnes agresse une infirmière du service de psychiatrie, on ne va pas imputer cette agression à l’Empire français »… Ce paralogisme n’a, évidemment, aucun sens…
La ficelle est vraiment grosse. Elle entend nous faire croire que l’attentat d’Orlando est uniquement homophobe et n’a rien à voir avec l’islamisme. Un coup double, en quelque sorte : exonérer l’islam de toute implication dans la tuerie et contribuer à la “victimisation” du monde LGBT.