Et c’est une analyse publiée par la police nationale danoise qui en atteste. Alors même que les statistiques pour la plupart des crimes et délits stagnent, voire sont en baisse, le nombre de ceux dont sont accusés des étrangers a atteint 12.566 en 2015, soit deux fois plus qu’en 2009.
Selon le chef de la police, Jens Henrik Højbjerg, la tendance est sans doute durable : « Tant qu’il y a de si grandes différences de niveau de vie en Europe, on aura une incitation à quitter son propre pays pour aller commettre des délits ailleurs. Il y a davantage à prendre dans les pays les plus riches, et il ne faut pas croire que ce phénomène s’arrêtera de lui-même. »
Selon la police danoise, ce sont les Européens de l’Est qui sont les principaux responsables de toute cette insécurité, avec des Roumains en tête, suivis par des Lituaniens et des Polonais : des malfaiteurs qui s’adonnent le plus volontiers au vol, aux effractions et aux fraudes de données.
La nouvelle est gênante pour les européistes au Danemark alors que les Danois viennent de rejeter par référendum une collaboration plus étroite avec l’UE.