Exposition/PEINTURE Lambert Sustris, un artiste de la Renaissance entre Venise et l’Allemagne ♥♥

Lambert Sustris artiste Renaissance Venise Allemagne Peinture Exposition
 
Le musée des Beaux-Arts de Caen, aux collections permanentes intéressantes et à ne pas manquer l’occasion d’une visite, propose une exposition temporaire sur le thème : Lambert Sustris, un artiste de la Renaissance entre Venise et l’Allemagne. Lambert Sustris (1510-1560, dates hypothétiques) est un peintre intéressant, mais, il faut bien le reconnaître, relativement oublié. Il faut saluer la démarche du Musée des Beaux-Arts de Caen, qui permettra de redécouvrir cet artiste. Les habitués du musée seront certainement ravis de découvrir une quinzaine de tableaux, venus de grands musées européens ou de collections particulières, de l’auteur du Baptême du Christ, un des indiscutables chefs d’œuvres de cet établissement. L’exposition propose le quart des œuvres connues et reconnues de Lambert Sustris. Le commissaire de l’exposition est le spécialiste français de Lambert Sustris, Benjamin Couilleaux.
 
Lambert Sustris est originaire des Pays-Bas. Mais il serait peu pertinent de le qualifier de peintre « hollandais » ou « flamand », car il n’en en aucune manière le style. Il est à rattacher à la Renaissance italienne tardive, celle de la deuxième moitié du seizième siècle. Il a été formé à Venise dans l’atelier de Titien, et a bénéficié de l’influence du Tintoret. Ceci se sent, et certains de ses tableaux sont très beaux. Tout n’est certes pas de première force dans l’exposition ; certaines œuvres ont été manifestement plus ou moins travaillées, et l’époque maniériste déforme parfois un peu trop les corps avec des positions à l’occasion trop peu naturelles. Toutefois Lambert Sustris réussit à séduire le plus souvent le visiteur, avec un style personnel gracieux. Il a fini sa carrière en Allemagne, d’où le titre de l’exposition.
 

Lambert Sustris, un peintre à découvrir absolument

 
Le visiteur de Lambert Sustris, un artiste de la Renaissance entre Venise et l’Allemagne sera particulièrement séduit par les grandes compositions paysagères, ou du moins par celles dont le paysage, très travaillé, constitue l’élément fondamental du tableau. Elles évoquent irrésistiblement la campagne vénitienne de l’époque, avec ses paysages de plaines verdoyantes et les Alpes en arrière-plan. Ces paysages, comme souvent à l’époque, sont peuplés sur la plupart des tableaux de nombreux personnages qui mettent en scène des sujets bibliques ou mythologiques. Les figures sont le plus souvent gracieuses et clairement identifiables. Les costumes portés forment un singulier mélange de riches tenues de la Renaissance et de vêtements antiques reconstitués avec plus ou moins d’exactitude. Il faut reconnaître à Lambert Sustris un grand sens de l’équilibre dans ses compositions, avec le recours à des formes géométriques simples – évidemment invisibles – pour organiser l’espace et une dynamique en spirale au centre du tableau, qui attire inévitablement le regard.
 
Nous recommanderons particulièrement à l’attention du visiteur le Noli me tangere, le plus beau tableau de l’exposition, digne du Tintoret.
 
Nous avons passé plus d’une heure dans cette intéressante exposition ; mais le visiteur pressé peut certainement faire le tour en vingt minutes. Lambert Sustris est un peintre à découvrir absolument.
 

Hector JOVIEN

 

Lambert Sustris artiste Renaissance Venise Allemagne Peinture Exposition

Lambert Sustris, Le Baptême du Christ, 1552-1553


 

Musée des Beaux-Arts de Caen, Le Château, 14 000 Caen
 
Jusqu’au 4 mars 2018
 
Tarif de l’exposition seule : 3,50€