fbpx

Laurent Dandrieu : « Eglise et immigration, le grand malaise »


 

« L’Eglise tient un discours angélique sur l’islam »

 

« Le discours de l’Eglise sur l’islam a totalement changé »

 
Laurent Dandrieu est journaliste à Valeurs actuelles, rédacteur des pages culture. Auteur de plusieurs ouvrages, il vient de publier son dernier livre « Eglise et immigration, le grand malaise », paru aux Editions Presses de la Renaissance.
 

« Le pape ne rend service à personne »

 
Dans cet ouvrage de près de 300 pages, Laurent Dandrieu dénonce le discours de la hiérarchie de l’Eglise Catholique, discours qu’il juge « angélique ».
 
« Le problème, explique-t-il, c’est la manière dont ce dialogue s’est instauré. On en a fait une sorte de fin en soi. Le pape répète de manière constante qu’il n’y aurait pas de problème spécifique de l’islam avec la question de la violence. Or, on voit bien à l’évidence que ce n’est pas le cas. En tenant ce discours angélique sur l’islam, le pape ne rend service à personne. Il ne rend pas service aux Européens parce que ce discours contribue à endormir la méfiance légitime des Européens vis-à-vis de l’islamisation progressive du continent, mais il ne rend pas service non plus aux musulmans parce que on le voit bien, beaucoup d’entre eux s’interrogent face à la violence, face à la barbarie de l’Etat islamique… beaucoup se demandent si leur religion n’a pas effectivement un problème vis-à-vis de la violence. Je trouve malheureux que ce soit l’Eglise catholique par la voix du pape qui vienne faire taire ces interrogations… »
 

« Un discours catastrophique pour l’Eglise et pour l’Europe »

 
Dans cet ouvrage passionnant et ô combien d’actualité, le journaliste de Valeurs actuelles explique que si « l’accueil de l’autre fait partie de l’ADN du catholique, la fidélité et l’amour préférentiel de son pays fait également partie de cet ADN. Depuis quelques décennies, cet équilibre que l’Eglise avait su maintenir tout au long de son histoire a été brisé au profit d’une idolâtrie de l’accueil.
 
Invité par l’Association « Mémoire du futur », Laurent Dandrieu a tenu une conférence à Rennes mardi 21 mars, devant près de 200 personnes.
 

Laurent Dandrieu : « Eglise et immigration, le grand malaise », Presses de la Renaissance

 

Entretien réalisé par Armel Joubert des Ouches