Né vers 225 à Huesca, dans le nord de l’Espagne actuelle, il fut envoyé à Saragosse pour ses études, où il rencontra le futur pape saint Sixte II, qui l’établit par la suite comme le premier des sept diacres de l’Eglise de Rome, chargé d’administrer les biens matériels et de s’occuper des pauvres.
Durant la persécution de l’empereur Valérien, Sixte II fut arrêté et mis à mort. Il avait ordonné à son premier diacre de distribuer aux pauvres tous les biens dont il disposait, afin qu’ils ne fussent pas un motif supplémentaire pour les persécuteurs, ce qui fut fait.
Quelques jours après la mort du pape, Laurent fut arrêté, et son juge lui ordonna de lui livrer les biens de l’Eglise. Laurent lui demanda un délai de deux jours durant lesquels il réunit tous les pauvres et malades qu’il put trouver ; il les présenta ensuite au juge en disant : « Voilà les trésors de l’Eglise. »
Fou de rage, le juge fit alors enfermer et torturer Laurent, qui convertit en prison saint Romain (fêté le 9 août). Lorsqu’on lui annonça qu’il allait être mis à mort, il répliqua : « J’honore mon Dieu et ne sers que lui seul ; c’est pourquoi je ne crains pas vos tortures. Cette nuit sera pour moi un jour radieux et une clarté sans obscurité. »
Laurent fut étendu sur un gril de fer sous lequel furent placés des charbons ardents ; après quelques temps, il lança à son bourreau : « Tu peux me retourner, je suis assez rôti de ce côté. » Il mourut ainsi en martyr le 10 août 258. Il est le saint patron des cuisiniers et des rôtisseurs.