fbpx

Exposition
HISTOIRE MARITIME et SOCIALE
Dans les mailles du Filet ♥♥


 
Dans les mailles du Filet est la grande exposition du Musée de la Marine, à Paris, consacrée à la pêche à la morue. Elle s’adresse, de par son thème et sa mise en scène, aux adultes. Un petit espace de jeux est cependant prévu pour les enfants, mais il ne devrait pas les occuper plus d’un quart d’heure, alors que la visite de l’exposition peut prendre plus d’une heure.
 
L’exposition, qui occupe le large espace de la galerie inférieure du Musée de la Marine, fait véritablement le tour de la question de l’histoire de la pêche à la morue dans l’Atlantique-Nord. Elle évoque particulièrement le grand banc historique de Terre-Neuve, exploité du XVème siècle, avant même 1492, aux années 1970. Il a disparu depuis, dans les années 1980, victime probablement de la surexploitation par la pêche industrielle opérée durant les dernières années ; il ne s’est jamais reconstitué. Un nouvel écosystème marin, avec d’autres espaces, a remplacé celui de la morue.
 
Des cartes géographiques et historiques permettent de situer les lieux de pêche dans le temps et l’espace. Les différents types de bateaux de pêche sont présentés, avec une variété de supports, alternant gravures, peintures, photographies, maquettes. La morue est elle-même évidemment bien présentée par de nombreux descriptifs écrits, s’appuyant sur des tableaux et des graphiques, des dessins, photographies, films, et une morue naturalisée au milieu du XIXème siècle. Cette dernière permet de souligner la taille de l’animal, assez gros, du moins plus que ce que l’on imagine spontanément.
 

Dans les mailles du Filet : hommage à la culture de la morue

 
Sans négliger complètement les pêcheurs de morues des autres pays, britanniques, scandinaves, ibériques, canadiens, Dans les mailles du Filet s’intéresse surtout aux pêcheurs français. Du XVème siècle aux années 1970, il a existé une véritable culture de la morue en France. Les pêcheurs ont été relativement nombreux, plusieurs dizaines de milliers à leur apogée. Ils ont fourni les meilleurs marins à la marine militaire, car endurcis dans le civil sur les eaux les plus dures, agitées et froides. Il fallait courage, endurance, détermination, pour exercer cette pêche, sur des bateaux généralement petits, voiliers puis chalutiers, confrontés souvent à de fort grosses vagues, sinon des tempêtes régulières. Beaucoup de ces marins sont donc morts. Des romans, dont Pêcheurs d’Islande, ont célébré ces hommes. Ils ont inspiré bien des adaptations cinématographiques. Signe de la disparition du métier, ces thèmes se font nettement plus rares de nos jours, et la culture de la morue s’éteint.
 
Dans les mailles du Filet intéressera, outre évidemment les probablement rares passionnés du sujet et les téléspectateurs assidus de Thalassa, à travers cette culture disparue de la morue, tous les amateurs d’histoire sociale.
 

Hector Jovien

 
mailles Filet Exposition histoire maritime sociale
 

  • EXPOSITION, DANS LES MAILLES DU FILET :
  •  
    Exposition du jusqu’au 26 juin 2016
     
    Le musée est ouvert de 10h à 18h, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Fermé le mardi.
     
    Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro. Plein tarif exposition + collections : 10€