Lancelot Avellin, de son nom de baptême, naquit à Castronuovo di Sant’Andrea, dans le royaume de Naples, en 1521. Enfant d’une grande foi et d’une grande vertu, il fut envoyé en 1532 à Senise pour y faire ses études. Il avait un oncle prêtre qu’il aida dès l’adolescence à donner des cours de catéchisme. Ordonné prêtre en 1545, il obtint ensuite un doctorat en droit et devint avocat ecclésiastique.
Il exerça pendant quelques temps à Naples, mais renonça au travail d’avocat après avoir été obligé de mentir pour gagner un procès. Sa rencontre avec le Jésuite et théologien Jacques Lainez en 1548 le détermina d’autant plus dans sa volonté de se consacrer pleinement à Dieu en entrant dans un ordre religieux.
En 1556, il entra chez les Théatins, ordre fondé deux décennies plus tôt par saint Gaétan de Thienne, et prononça ses vœux en 1558. Il prit alors le nom religieux d’André. D’une grande sainteté et très érudit, il fut vite remarqué par saint Gaétan, avec qui il rendit visite au pape Paul IV en 1559 ; il fut ensuite nommé maître des novices en 1560, puis supérieur de la maison de Naples en 1567.
Particulièrement attentif au salut des âmes, André Avellin donnait beaucoup de temps au ministère de la confession, étant un confesseur très apprécié ; il était par ailleurs un grand prédicateur. De grands prodiges accompagnèrent toute sa vie. Epuisé par une vie offerte, il mourut le 10 novembre 1608 à Naples, au pied de l’autel où il venait de célébrer la messe, en répétant la prière Introibo ad altare Dei. Il fut canonisé par Clément XI le 22 mai 1712.