Edouard Barlow, de son nom de naissance, né vers l’an 1585 à Barlow Hall, Manchester, dans une riche famille qui s’était convertie sans conviction à l’Anglicanisme pour protéger ses biens, fut baptisé dans l’Eglise anglicane, mais élevé dans la sympathie pour le catholicisme. L’année de sa naissance, son grand-père paternel mourut dans les geôles car il était resté ouvertement catholique.
En 1597, il entra comme page au service d’un de ses cousins, Sir Urian Leigh d’Aldington. Dix ans plus tard, en 1607, il se convertit officiellement au catholicisme. Désirant devenir prêtre, il se rendit secrètement au séminaire de Douai, puis à celui de Valladolid. En 1613, il fit un voyage en Angleterre, durant lequel il fut emprisonné pour raison religieuse ; il retourna à Douai en 1615, et entra dans la communauté bénédictine anglaise. Il prit alors le nom d’Ambroise.
Ordonné prêtre en 1617, il fut renvoyé en Angleterre. Il exerça discrètement son ministère pendant 24 ans dans le sud du Lancashire. Il était particulièrement charitable avec les pauvres, qu’il pouvait aider grâce aux revenus que lui fournissait sa grand-mère. Par quatre fois, il fut arrêté, mais non inculpé et relâché. Lorsque Charles Ier signa un décret ordonnant à tous les prêtres catholiques de quitter le pays sous un mois, il refusa, malgré l’insistance de ses paroissiens.
Ambroise était à Morleys Hall, à Astely, à l’ouest de Manchester, le 25 avril 1641, en la fête de Pâques, avec 150 fidèles. Il fut arrêté par les autorités locales en emprisonné au château de Lancaster. Jugé sommairement, il professa sa foi et fut condamné à mort. Le 10 septembre 1641, il fut pendu, démembré, écartelé et bouilli dans l’huile, accomplissant ainsi son glorieux martyre. Béatifié par Pie XI le 15 décembre 1929, il fut canonisé par Paul VI le 25 octobre 1970 parmi les Quarante Martyrs d’Angleterre et du Pays de Galles.