13 août : Sainte Radegonde

13 août Sainte Radegonde
 

Fille de Bertaire, roi de Thuringe, elle naquit à Erfurt vers 521. En 531, les rois francs Thierry Ier et Clotaire Ier, deux fils de Clovis respectivement rois de Metz et de Soissons, s’allièrent contre la Thuringe. Victorieux, ils firent de Radegonde et de son jeune frère leurs prisonniers ; par tirage au sort, ils échurent à Clotaire.

Radegonde reçut pendant quelques années une éducation chrétienne à la cour de Clotaire qui, à la mort de son épouse vers 538, décida de l’épouser. Elle tenta de s’enfuir mais, bientôt reprise, fut mariée à Clotaire, devenant ainsi reine des Francs, vers 539. Pieuse et charitable, elle soignait les malades de ses mains et obtint plusieurs fois le pardon pour des condamnés à mort.

Après six ans de mariage, Clotaire fit assassiner sans raison le jeune frère de Radegonde. Celle-ci, particulièrement meurtrie, obtint de son mari de pouvoir se retirer comme religieuse : elle reçut le voile des mains de l’évêque de Noyon, saint Médard. Elle se retira par la suite à Poitiers où elle fonda en 552 le monastère Notre-Dame (aujourd’hui Sainte-Croix).

Radegonde dota son monastère d’une règle stricte et fut rejointe par de nombreuses jeunes femmes, dont sainte Agnès de Poitiers, qu’elle établit comme abbesse. Après la mort de son mari, qui ne s’était jamais remarié, en 561, elle usa de sa réputation pour maintenir la paix entre les fils de ce dernier ; elle conserva par la suite une grande influence politique. Elle mourut saintement le 13 août 587, dans son monastère à Poitiers.